Têtes de lectures / cellules Page 1 Cellules HiFi 1
Il n'est de tourne disque, électrophone ou platine HiFi sans l'indispensable cellule qui permet de recueillir l'information gravée dans le vinyle et la transformer en signal électrique exploitable par un amplificateur audio.
Pour faire simple, il existe trois familles de têtes de lecture : les mécaniques, les piezo et les magnétiques.
Les têtes mécaniques se trouvaient sur les phonographes, elle n'avaient aucun circuit électrique, l'aiguille vibrait contre une membranne et l'amplification se faisait dans un tuyau métallique terminé par un cornet ou un pavillon.
Les piezo utilisaient la propriété électrique de certains quartz qui génèrent un courant électrique lors de torsion. Leurs faibles performances les cantonaient aux électrophones et tourne disques de premiers prix.
Pour obtenir un label HiFi, il fallait passer aux cellules magnétiques (MM), très nettement supérieures, tant en matière de bande passante que de rapport signal/bruit.
Il en existe de nombreuses variantes, les plus élaborées restant les cellules à bobine mobile (Moving Coil ou MC).
Une composante essentielle de la cellule est la pointe de lecture, parmi les cellules HiFi, il faut distinguer les pointes "S" (taille sphérique ou conique) et les "E" (taille elliptique ou bi-radiale). La taille shibata (courte existence) était destinée uniquement à la lecture des disques quadriphoniques
Je reproduis ci-dessous quelques modèles, la plupart issus de mon stock personnel, d'autres pour aider à l'identification.
Pour en comprendre plus sur les principes de cellules de tourne disques, vous pouvez consulter ce lien, les explications sont remarquables... à condition de comprendre l'Anglais et/ou l'Allemand https://www.badenhausen.com/VSR1Pickups.htm