Années 60 : L'apogée Page 2 : Les petits FM
La technique est à présent parfaitement maitrisée, la FM se généralise, d'abord avec une bande étriquée (87~100MHz) puis étendue à 104MHz (le passage à 108MHz s'est opéré alors que les appareils à lampes n'étaient plus fabriqués), la stéréo balbutie depuis quelques années du moins en France qui a pris un retard considérable sur ses voisins européens : c'est outre Rhin qu'il faut chercher les plus beaux "postes" , les marques allemandes de prestige se bousculent pour exporter des récepteurs magnifiques, avec des sonorités exceptionnelles. Bien sûr GRUNDIG arrive en tête dans nos mémoires, pourtant il ne faut pas oublier d'autres fabrications parmi lesquelles SABA (les plus beaux postes jamais construits), NORDMENDE, GRAETZ, SCHAUB LORENZ, LOEWE OPTA et tant d'autres qui ont ouvert les voies de la Haute Fidélité.
Parmi nos constructeurs nationaux, SCHNEIDER Frères produit de remarquables équipements (le plus recherché est le fameux Beethoven), mais il ne faudrait pas pour autant négliger PATHE MARCONI et DUCRETET THOMSON, pour ne citer que les plus connus.
A propos de l'information accolée entre parenthèses dans la ligne "modèle" :
(
SBF ) = Récepteur monophonique et amplificateur BF stéréophonique
( FS )
= Récepteur stéréophonique, radio et amplification (full stereo ou vollstereo)
( FS-M) = Récepteur à l'origine radio monophonique mais transformé en récepteur stéréophonique : certaines fabrications étaient préparées pour la stéréo, aujourd'hui il est pratiquement impossible de trouver le décodeur stéréo d'origine mais il est possible de modifier l'appareil pour qu'il accueille un décodeur à transistors. De même, certains appareils couvraient la gamme 88~100MHz (pour l'europe) mais existaient en version export (88~108MHz) : dans certains cas la modification est très simple, dans d'autres situations c'est plus complexe, voire impossible sans transformation du récepteur, dans tous les cas il subsiste un problème de taille : le cadran reste sur ses graduations d'origine et considérant que tous les constructeurs ont disparu, il est impossible de retrouver un cadran "export" .
Pour les puristes, il y a une notable différence entre modification et transformation : la modification est reversible, la transformation ne l'est pas.
A propos des tubes ELL80, et de mes commentaires.
Ce tube de haute qualité et performance est constitué de la réunion de deux tubes EL95 réputés pour leur musicalité. Si l'idée était excellente, la réalité est plus nuancée : en effet ces tubes chauffent beaucoup, trop même, ce qui nuit gravement à leur durée de vie. Quand ils sont neufs, c'est un régal pour des bons haut-parleurs... et pour nos oreilles !
On trouve parfois sur le marché allemand des petits montages qui permettent de remplacer l'ELL80 par deux EL95, ce qui règle le problème.
|
|
11/01/25
|