Accueil
Collection
l'Atelier
Dossiers HiFi
Dossier constructeurs
Publicités et réclames
La banque
Contact  /  Liens

Journal de l'atelier SCHAUB-LORENZ Ballerina stereo30 (?)

Composants
Identification europe
Recherche de tube
 
Matériel de mesure
 
Restauration
Notices
Schémathèque
Liens utiles
 
Le journal de l'atelier
 

Le vendeur me signale avoir reçu une décharge électrique en voulant le brancher. Prudence, donc.
Pemier constat, il y a 3 cordons secteurs raccordés à la platine d'alimentation : un pour l'alimentation générale, un pour l'alimentation du TD, mais pourquoi un troisième ? D'autant plus que celui-là a des fils à nu, il ne faut guère aller plus loin pour déceler l'origine des court-circuits. Exit donc le cordon n°3.
Test du transfo d'alim à l'ohmmètre, tout semble conforme. Vérification des deux fusibles et nettoyage des porte fusibles, mise sous tension au variac, toutes lampes retirées sauf l'EM84. A 220v alt, il y a 315v redressé sur la première cellulle, normal.
Il faudra revoir l'oxydation sur les culots de l'éclairage cadran, les lampes ne s'allument pas. L'oeil non plus, malgré une HT de bonne facture. C'est une discussion avec un collègue qui me fournit l'explication et surtout la solution : le second fusible ne protège pas la HT mais la ligne 6,3v. Et le fusible n'était pas bon. Un remplacement par un collègue 5A en bonne santé remet le récepteur en fonction et permet une écoute de haute volée : ce châssis reçoit très bien les OC sans antenne spécifique !

Cette histoire de fusible de chauffage est assez connue pour sa fréquence, il faut donc systématiquement vérifier sa qualité sur chaque nouvel arrivant équipé de cette protection.





 

Le Coudray TSF V3.
LCTSF © 2003-2024
20/08/12