L'outil de base de l'atelier, c'est bien évidemment le contrôleur universel, voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, chaque labo en utilise trois ou quatre en permanence, ce qui permet de prendre plusieurs mesures simultanément. Et il peut s'avérer plus pratique de cntrôler sur un appareil à aiguille ou à affichage digital.
Il faut aussi, chaque fois que possible, posséder plusieurs générateurs , un BF pour la section audio, un HF pour la section radio, le must est également d'avoir un wobulo qui facilite grandement le réalignement des postes FM et des téléviseurs.
Pour parfaire le laboratoire, un oscilloscope trouve sa place, l'idéal étant le double trace qui permet de faire deux mesures simultanément, comme par exemple comparer le signal des deux canaux d'un ampli stéréo.
Quelques engins plus ou moins exotiques complètent l'ensemble, les testeurs de tubes, le capacimètre, le fréquencemètre, d'autres sont incontournables, tel le variac.
Multimètre à affichage digital
Radioshack micronta 22-198a Mon premier multimètre digital, il m'a couté une petite fortune il y a une trentaine d'années, avec une pile de 9v il fonctionne encore comme un neuf :)
PHILIPS Un excellent appareil de labo, alimenté au secteur, il est automatique et vraiment plaisant à l'usage.
itc itc998 Le compagnon de tous les instants, c'est le bon à tout faire, il me suit partout
cda man'x 500a
Multimètre à affichage à aiguille
Audiotronic ATM1
Mon tout premier contrôleur, acquis dans les années 60, si peu performant !
Mais à mon époque les parents étaient plutôt modérés côté argent de poche alors j'ai du acheter selon mes moyens... tout en rêvant à un certain Metrix !
1000 O/volt
CdA-21 Trouvé sous un escalier en 1970, probablement oublié par vun technicien intervenant dans l'immeuble, il m'a accompagné jusqu'à l'acquisition du Tandy.
20 000 O/v
METRIX mx046 J'ai été content de le trouver en quasi neuf sur une brocante, le temps de l'essayer et je l'ai oublié ! Dommage, il possède un très large cadran permettant une lecture aisée.
METRIX mx001A
Trouvé lui aussi sur une brocante, hélas le test de fonctionnement s'est révélé négatif. Dommage, il est bien joli.
Centrad 414 C'est ma pièce de musée, précis à 5000 O/v
Oscilloscope
Philips PM 3200 Mon premier oscillo, racheté à un client en 1974 pour une bouchée de pain parce que l'inter M/A était cassé (je soupçonne un mauvais prétexte pour m'aider à m'équiper, merci Pierre ;) ), un monotrace 10MHz qui a rendu l'âme subitement il y a deux ans.
Telequipement S51B
philips 3234
Hameg hm 203 C'est l'actuel, je me suis séparé de tous les autres car il est aussi simple d'usage que fiable, pourquoi s'encombrer de plus ?
Générateur HF
Leader LSG11 Il est reparti après remplacement de deux condensateurs
et me donne entière satisfaction.
Leres Vieux et lourd, doté d'une épaisse couche de peinture kaki, c'est à l'évidence un engin destinée à l'armée. Le leader est arrivé trop tôt, je n'ai pas eu le temps de le remettre en service
U.N.A EP57 Utilisé pendant près de deux ans, remplacé par le Heatkit pour des questions de gabarit
Heathkit Modifié par adjonction d'un transfo 220->110 et une prise sonde BNC, il est moins esthétique que le UNA mais fonctionne tout aussi bien.
Générateur BF
Perso Fabrication maison, doté de performances limitées mais pas trop mal construit, il m'a bien aidé dans la réalisation de mes premiers amplis
Heathkit LG82 A remplacé avantageusement le petit géné BF que je m'étais construit il y a une trentaine d'années et qui avait des performances fort limitées. Celui-ci n'a qu'un seul défaut : une alimentation 110v.
Wobulo
leader/swemar lsg 531
Voltmètre électronique
Philips GM6020 Il a atterri dans mon équipement tout comme l'oscillo, même époque, mais pas le même motif
Metrix VX306
leader lmv-83B
grundig mv5 Un joli appareil, fort heureusement accompagné de son inséparable module analyseur de distorsion présenté sur la photo de droite
grundig km5
Capacimètre
Le premier capacimètre.. fabrication 100% artisanale et unique
Selectronic sel6500 Celui-là est le n°2, le premier a eu une bien courte vie, j'ai appris à ses dépens que même hors tension, une fausse manip pouvait lui être fatale.
Lampemètre
Eurelec Il fallait bien commencer...
Les indications étaient plus ou moins folklo, mais au moins il pouvait tester les filaments et les court-circuits.
Eico 625 Bien, fiable, assez précis, je m'en suis séparé parce qu'il ne pouvait tester les séries européennes, transco, rimlock et autres Telefunken.
Radio Controle Serviceman
Centrad
LampemEtre de service TYPE 751
Metrix 310
Ampèremètre
chauvin -arnoux
Metrix
Fréquencemètre
hp 5300
Heathkit IB-1100
Alimentation
PHILIPS PE1510
Une bonne alim BT de 0 à 35v
Variac
de 0 à 250v, il affiche la tension, délivrée et permet la mise sous tension de tout châssis en cours de restauration.
Service SA (PHILIPS) Une alternative fiable signée par un grand constructeur