Accueil
Collection
l'Atelier
Dossiers HiFi
Dossier constructeurs
Publicités et réclames
La banque
Contact  /  Liens

journal d'atelier  


Compte-rendus de cas particuliers ayant nécessité plus de sueur et de réflexion pour dénicher des pannes "casse-tête". Il n'y aura pas forcément de solution, certains postes resteront en attente de jours meilleurs.

siemens spezialsuper rc20
Récepteur 4 gammes GO PO OC FM de 1961, 3 HP dont deux latéraux électrostatiqes.
Etat général Confié par un particulier pour remise en service, appareil particulièrement sale et poussiéreux, curieusement la toile est en bel état de conservation. Le condensateur de filtrage ayant fuité, une remise en route test est impensable sans remplacement préalable.
Symptome, panne Pas de réception, seulement un ronflement minime. Ne réagit pas aux stimulations de grilles.
HT faible.
Alimentation Remplacement des deux chimiques de filtrage et des "goudron" par des équivalents polyester.
La HT monte à 206v d'où le remplacement par un pont de diodes moderne. La HT remonte à +260v
BF

BF correcte en l'état.

HF

Aucune réception. Test avec une EABC80 neuve, idem. Test avec une EF89 neuve, idem. Test avec une ECH81 neuve , réception revenue sur toutes les gammes.
FM fuyante par moments.

La panne De nombreux chrachements sur toutes les gammes et les potentiomètres, pas de syntonisation FM ficelle de commande cassée. Indicateurs visuels du clavier bloqués, une touche cassée.
Commentaire / analyse Un bon classique allemand, robuste, tombé en panne probablement suite à l'épuisement de la première lampe HF. La ficelle cassée a probablement le résultat d'un grippage de la mécanique d'entrainement. Aucune idée s'agissant de la destruction de la cellule de filtrage, c'est inhabituel sur ces appareils. En revanche, aucune intervention sur les autres composants passifs l'appareil fonctionnant normalement après réparation de l'alimentation et les condensateurs sont de type polyester.
Pièces remplacées

1/ Remplacement des deux cellules de filtrage,
2/ Remplacement de l'ECH81,
3/ Remplacement du redresseur sélénium,
4/ Remplacement des deux ampoules cadran,
5/ Remplacement de l'EM84,
6/ Remplacement de la ficelle de commande de la syntonisation FM,
7/ Recollage de la touche clavier cassée,
Un vigoureux nettoyage de la caisse a permis de rendre son lustre au vernis polyester, en dehors de quelques écailles sur les bords (chocs de transport) l'habillage est en très bel état.

Bilan

Terminé

 

 

Le Coudray TSF V3.
LCTSF © 2003-2024
5/01/14